Animation commerciale
Réalisation d'un magasin éphémère
Concours vidéo Je filme le métier qui me plait
L'équipe en plein montage
Création d'une mini-entreprise
Visite de Mme la Rectrice sur le stand des élèves
L’établissement propose un Bac Pro Commerce.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
La formation proposée dure 3 ans et se compose de deux types d’enseignements :
L’enseignement théorique est complété par une mise en pratique sous la forme de périodes de formation en entreprise d’une durée de 24 semaines au cours des 3 années (8 semaines en seconde -dont 2 d’observation dès le mois d’octobre-, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).
Ces stages sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.
L’élève qui souhaite intégrer cette section se doit d’être dynamique, ouvert, d’avoir le sens de la communication, un esprit d’équipe, des compétences relationnelles, le sens de l’organisation, et la prise d’initiatives.
Débouchés professionnels
Le titulaire du bac professionnel commerce pourra exercer en tant que vendeur(se) qualifié(e), employé(e) de commerce ou adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales.
Débouchés scolaires
Le titulaire du bac professionnel commerce pourra poursuivre des études supérieures.
La poursuite d’études des titulaires d’un bac professionnel Commerce s’orientent plus particulièrement vers les BTS suivants :
– BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales)
– BTS N.R.C (Négociation Relation Clientèle)
Championnat des mini-entreprises
Des lycéens… Entrepreneurs !
Les Première Commerce se sont lancés dans l’aventure de la mini-entreprise ! L’objectif : une création d’entreprise grandeur réelle. De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, les jeunes réalisent toutes les étapes d’une gestion de projet. Cette reproduction à l’identique d’une véritable entreprise où chacun a des responsabilités a pour but de faire découvrir toutes les réalités du monde professionnel aux lycéens. Les élèves élisent leur PDG, DG, DRH et constituent différentes équipes : commerciale, marketing, technique, administrative… Et bien sûr trouvent l’Idée qu’ils défendront !
Le projet, à portée régionale, nationale et européenne, est organisé en championnats. Chaque mini-entreprise doit présenter, «vendre» son projet : réalisation de stand, de vidéo, de plaquette… Et présentation orale en anglais !
Ce projet pédagogique est réalisé en partenariat avec le Rectorat, l’association Entreprendre pour apprendre, sous la tutelle d’un «parrain» chef d’entreprise et de leurs enseignants en Vente M. Holland et M. Garde.
Les élèves ont rencontré des membres de l’association Entreprendre pour apprendre pour préparer leur aventure.
L’établissement propose un Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option structure.
Niveau d’études exigé
– 3ème collège ou Technologique
Durée des études
– 3 ans (diplôme d’Etat de l’Education Nationale)
Contenu des études
Enseignement professionnel | Ergonomie, soins, animation, éducation à la santé, sciences médico-sociales, biologie, services à l’usager, nutrition et alimentation, et microbiologie appliquée. |
Stages en milieu professionnel | 22 semaines de stage en 3 ans. |
Enseignement général | Economie-gestion, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, français et histoire-géographie, arts appliqués et cultures artistiques, et EPS. |
BEP
En Première, les élèves passent un diplôme intermédiaire : le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) ASSP, une première étape professionnelle dans leur formation.
Des périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) doivent être effectuées à raison de 22 semaines en 3 ans.
Ces périodes de formations en milieu professionnel serviront de support aux évaluations des techniques professionnelles du baccalauréat.
Objectifs des périodes de formation en milieu professionnel
Vie active
– Assistant en soins et en santé communautaire
– Responsable hébergement
– Intervenant en structure d’accueil de la petite enfance
– Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
Poursuite d’études
– Auxiliaire de puériculture
– Aide soignant
– Moniteur éducateur
– AMP
– Préparateur en pharmacie
– BTS SP3S
– Université
Le lycée La Merci Littoral propose de découvrir le monde de l’aviation en préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Diplôme de l’Education Nationale, le BIA valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. La formation comprend des cours d’aviation, du pilotage, des stages d’anglais aéronautiques inter-écoles, des soirées conférence…
Dispensée en partenariat avec Ambassadair, organisme de formation agréé par l’Etat, la formation se déroule sur l’année scolaire, deux heures par semaine.
Cette formation est payante.